Entrée gratuite !
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Zeste De ZandOlive

• Je ne bois pas d'alcool, je bois que du vin • Observatrice, ça sonne mieux que "macrelle" (curieuse) • Capricieuse; cadette d'une fratrie de 8 enfants d'un côté et 7 de l'autre = Little Princess' • Jamais sans mon Iphone • Feignasse à mes heures perdues...etc...etc...•

Publié par Un Zeste De ZandOlive

Mercredi dernier j’ai accepté une charmante invitation,  j’ai fui en Belgique,  plus précisément à Bruxelles …bon ok ce n’était pas la plage et les cocotiers, mais sortir de son train train quotidien fait un énooorme bien !

Je vous fais part de mes impressions sur le sujet une bonne grosse semaine après, vous comprenez que dans ma vie d’attente, ma vie de future licenciée je n’ai pas beaucoup de temps n’est-ce-pas…. (Vous sentez l’ironie j’espère hein !)

 

Donc revenons à Bruxelles, après avoir essayé de jouer la touriste:

  • La Grand-Place avec la promenade en chevaux en 40€ la demi-heure,
  • Les sphères de l’Atonium…mouais,
  • Les gaufres, les gaufres, hummm les gaufres,
  • Les bons plats des restos du quartier de Matonge, autrement dit le bled quoi pour ceux qui connaissent,
  • Et, roulement de tambour, le tout petit mini Manneken-Pis : une arnaque cette statue !!!

Alors à un moment donné il fallait se tourner vers la vraie raison de cette petite escapade à savoir, assister à un colloque au Parlement Européen silvouplait, sur l’AFROPHOBIE.

Késako ?

Outre l’antisémitisme pour la haine contre les Juifs, l’homophobie pour les homosexuels, l’afrophobie désigne les préjugés, la discrimination etc…envers les Noirs.

Face à la montée fulgurante et flagrante de ce sentiment anti noirs, cette conférence a pu mettre en avant la banalisation de certains actes ou propos discriminatoire envers les Européens Noirs, et parler ouvertement de ses Afro-descendants (terme largement utilisé d’ailleurs) de leur mal être face à ces discriminations, préjugés et stéréotypes.

Conférence géniale, pas assez interactive à mon goût par manque de temps. Intervenants à la hauteur du débat : député, artistes, maire, universitaires, activistes, président, vice-président et membres d’organismes visant à lutter contre le racisme et les discriminations etc…

Des témoignages poignants, comme celui du poète Néerlandais Quinsy Gario (http://blog.uprising-art.com/be-bop-2013-exclusive-interview-with-quinsy-gario/)

Ou celui de Jallow Momodou, vice-président de l’ENAR ( Réseau européen contre le racisme) qui a eu un quotidien assez difficile en Suède, après avoir dénoncé une espèce de mise en scène durant une fête par des étudiants, une espèce de vente d’esclaves…son histoire est à lire et surtout à suivre parce que l’auteur de la fameuse affiche a récidivé et ils repassent bientôt devant Monsieur Le Juge. (http://www.enargywebzine.eu/spip.php?article211&lang=fr)

 

Des questions de participants assez pertinentes, des sujets abordés tel que la situation des noirs en Grèce (présent sur place un ressortissant grec réfugié politique en Belgique) ou la « mauvaise » place des noirs dans la publicité, ou encore les excès de certaines marques ou personnalités (Guerlain et les nègres non travailleurs, Mango et ses magnifiques bijoux style esclave, ou plus récemment les déguisements préhistoriques zoulou « os compris » de Kiabi…)

 

Petit coup de cœur pour Mlle Rokhaya Diallo, un personnage admirable. Je reste toujours autant fascinée et impressionnée par des personnes qui osent se mettre en avant pour défendre des droits, leurs droits. Il faut vraiment oser selon moi.

 

P.S : La prochaine fois qu'on vous fera une blague sur les noirs souriez, sinon on vous dira que vous n'avez pas d'humour hein ! Allez peace et bonne soirée à Vous les Z'Amis...

C'est moiiii la-bas au fond, j'aurais du faire un selfie, c'est à la mode en ce moment ;-)

C'est moiiii la-bas au fond, j'aurais du faire un selfie, c'est à la mode en ce moment ;-)

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez unZesteDeZandOlive sur Hellocoton
Instagram